top of page
Action culturelle
 
En lien avec l'atmosphère cocasse et sensuelle du projet « Mortelle », nous proposons un stage de création (écriture et interprétation) dont l'objectif sera d'accompagner un groupe de participants à « composer » la première partie de ce récital hybride.
 
Il est adressé aux élèves de lycée ou collèges, aux adhérents / habitants proches de la structure où aura lieu la représentation.
 
Notre volonté est d'inscrire le spectacle dans une démarche participative (stage, répétitions publiques, débats) afin de concilier action culturelle et développement artistique.
 
Notre souci est de rendre accessible un domaine apparemment réservé aux initiés et de proposer à un plus large public, une place d'acteur (du spectacle, de sa vie, de la cité).
Moyens
 
« En tant qu'animatrice d'atelier d'écriture mon projet est de proposer une médiation de la forme littéraire pour donner corps à l'expérience personnelle, la rendre lisible et transmissible.
 
En lien étroit avec l'esprit « gravement ludique » du spectacle, nous verrons comment aborder les « grands thèmes » de l'existence en utilisant le matériel de l'auto dérision, de l'ironie, de la malice, du burlesque ou du grotesque, du rire jaune, noir ou... bleu.
 
Le rythme, la répétition, la sonorité, le mouvement corporel seront autant de procédés stylistiques que d'appuis physiques dont nous nous servirons pour faire émerger du sens. Je m'appuierai sur des textes d'auteurs issus du corpus de base, ou d'autres (comme Frédérique André, Guérasim Lucas, Natyot ou Tarkos) dont la voix résonne avec cette force que Déproges appelle « la politesse du désespoir », plus connu sous le nom d'« humour ».
 
En parallèle avec ce mouvement, nous aborderons dans un deuxième temps : la parole intime en écho avec l'écriture de M. Tsvetaeva (ou d'Halina Posviatowska), qui est un lieu intense d'invention et de conscience, afin de produire quelques aphorismes, phrases courtes qui ponctueront la présentation. Cette autre voix de la poésie fait l'expérience du vide elle est basée sur le souffle et le silence, nous travaillerons dans ce cadre, sur l'espace et le temps face à la cavalcade habituelle des idées.
 
La représentation finale sera une forme d’une vingtaine de minutes à partir de textes individuels et collectifs, accompagnés musicalement par un des musiciens de « Mortelle ».

Les cris du corps

Création de textes à dire pour âmes sensibles et autres durs à cuire...

STAGE

Liberté prise sur le discours

Redécouvrir sa langue

Enrayer le tragique

Oser une approche émotionnelle du texte

Intervenantes :

Amandine Monin et Claire Hugot

 

Durée :

4 jours de stage + 1 jour de représentation

 

Nombre de participants : 12

Amandine Monin

 

Diplômée de la formation universitaire de Marseille en tant qu'animatrice d'ateliers d'écriture et comédienne de profession, interviendra en première partie de stage, pour la création de « textes à dire ».

 

Son approche de l'écriture poétique « physique et spontanée, afin que l'évocation, la sensation, le plaisir des mots et de l'image prennent le dessus sur les idées », est en adéquation avec les choix, textuels et scéniques.

 

En deuxième partie, Claire Hugot prendra en charge une mise en voix et en espace, représenté en amont du spectacle « Mortelle ».

bottom of page