top of page

Notes d'intention

« Ce roman me bouleverse tant il résonne avec la « crise » migratoire de notre époque. L’auteur place l’action aux Etats Unis, dans les années trente mais l’on y retrouve les mêmes réactions de ceux qui n’ont pas à migrer : les mêmes peurs, la même violence, la même impuissance, le même courage des femmes et des hommes en marche, la même solidarité, Et pourtant, il s’agit d’une migration à l’intérieur d’un même pays, Et pourtant, toujours autant de méfiance, de racisme, de rejet. Evoquer ce roman maintenant c’est répondre à une question inhumaine, complexe et brûlante tout en la décalant historiquement et dans l’esprit romanesque de Steinbeck. Aujourd’hui, une des actions qui nous est encore possible c’est communiquer, informer, alerter… Diffuser un spectacle sur ce sujet, inviter le public à échanger, réfléchir, agir, ne pas oublier que nous les oublions, voici ce que je propose de faire ensemble à notre niveau. Avec rage, avec humour, avec légèreté et ludisme aussi. Avec ce que nous sommes. »

 

Genre : Poésie rock   Public : à partir de 12 ans  Durée : 50 min

Pendant 6 jours, 9 comédiens amateurs de tous horizons ont écrit leurs propres textes à partir du roman « Les raisins de la colère » de John Steinbeck. Guidés par un auteur et deux metteuses en scène, ils ont créé une lecture musicale rock avec deux musiciens professionnels.

L’intérêt de mélanger une équipe de professionnels et des amateurs réside dans la diversité. Les acteurs de cette création n’ont pas de « métier », ils s’expriment de façon plus directe, non formatée. Ils ont également une autre expérience de vie, faite d’autres engagements et cela est extrêmement riche.L’intérêt de mélanger une équipe de professionnels et des amateurs réside dans la diversité. Les acteurs de cette création n’ont pas de « métier », ils s’expriment de façon plus directe, non formatée. Ils ont également une autre expérience de vie, faite d’autres engagements et cela est extrêmement riche.

 

Le débat

Dans une espace bienveillant et constructif les spectateurs sont invités à dialoguer au même titre que les artistes de la scène autour des questions de l’étranger et notre position face à la question des migrations. En partenariat avec La Nouvelle Acadie d’Albi.

Distribution

Spectacle inspiré librement de "Les raisins de la colère" de John Steinbeck

Ecriture et interprétation : Nathalie Alary, Christine Berdanets, France Cayla, Ke Chen, Christine Fondeyre-Dessaigne, Baran Kaya, Lucie Lambert, Isabelle Sneed, Marie Tessier

Guitare, clarinette, objets et trafics amplifiés : Laurent Avizou

Batterie, percussions : Frédéric Cavallin

Mise en scène : Claire Hugot

Collaboration artistique : Emmanuelle Lutgen.

Accompagnement à l’écriture : Luke Askance.

Prodution : Nassima Mokkedem

Mais merde, il doit bien y avoir un endroit où on peut gagner son pain de ses mains, un endroit où les hommes ne sont pas des cochons.

On doit le chercher. Je ne lâcherai pas. On va le trouver. Ce s’ra pas chez nous, mais ce s’ra chez eux, chez nos enfants et chez leurs enfants, comme notre ferme l’est devenue pour nous.

Lucie  Lambert (extrait du spectacle)

 

Avec le soutien de la MJC Roguet de Toulouse, La Nouvelle Arcadie/cafés citoyens et la Cimade.

Production : Association Onie Le Génie

bottom of page